...Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, directeurs de recherche au CNRS les ont étudiés
Très intéressante étude parue dans l'Huma cet été
Voir en pièce jointe, en cliquant sur le titre ; profitez-en pour laisser un commentaire
vendredi 17 août 2007
Par gérard becker le vendredi 17 août 2007, 15:21
...Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, directeurs de recherche au CNRS les ont étudiés
Très intéressante étude parue dans l'Huma cet été
Voir en pièce jointe, en cliquant sur le titre ; profitez-en pour laisser un commentaire
lundi 30 juillet 2007
Par gérard becker le lundi 30 juillet 2007, 15:06
Avec SARKOZY, les soldes sur le prix du travail sont permanentes.
LES PATRONS LUI DISENT MERCI!
vendredi 15 juin 2007
Par gérard becker le vendredi 15 juin 2007, 10:20
et je ferai tout pour que cette mort du PCF, que certains commentateurs annoncent régulièrement , soit reportée sine die:
1° je voterai pour le candidat de gauche qui est présent au second tour des législatives: il faut limiter le plus possible la victoire de la droite et gagner la conservation d'un groupe communiste à l'assemblée.
2° je participerai aux débats qui seront lancés par le parti communiste pour tirer les leçons de l'échec de la séquence électorale qui s'achève et offrir des perspectives:
la stratégie, décidée au congrès, de construction d'un mouvement unitaire pour la construction d'une alternative au libéralisme, auquel participe à égalité de droit et de devoir le PCF est bonne
mais les implications de cette stratégie n'ont pas été assez discutées dans le parti; par exemple: je suis convaincu qu'il fallait signer, en tant que parti, l'appel qui a abouti à la création des collectifs anti-libéraux; mais cette signature n'a pas été l'aboutissement d'un débat ; il fallait prendre un peu plus de temps...
3° je participerai à la continuation de tous les aspects positifs de l'aventure des collectifs anti libéraux: il faut un lieu où convergent toutes les énergies progressistes sur la base de contenus, que ces énergies soient dans des partis politiques ou non beaucoup d'ingrédients sont réunis pour que s'enclenche une dynamique, mais il faut travailler encore pour que les différentes forces qui ont des objectifs convergents ne se neutralisent pas
Mais je pense qu'il y aura encore longtemps besoin d'un parti communiste!
A bientôt.
vendredi 1 juin 2007
Par gérard becker le vendredi 1 juin 2007, 09:02
Tant de choses à dire que je ne savais pas par où commencer.
Tant pis je me lance.
La droite a commencé à mettre en oeuvre son programme.
L'objectif est de faire encore plus pencher la balance en faveur des revenus du capital au détriment des revenus du travail.
On assiste à une politique de relance par la demande, mais à la différence de ce qui était préconisé par Keynes, ce qui est visé c'est l'augmentation de la demande des plus aisés.
Autrement dit, dans la France de Sarkozy, la dette publique va augmenter pour permettre aux propriétaires et aux actionnaires de consommer plus et d'investir plus!
Si on laisse faire, ça va faire des dégats, mais pour autant cela ne va pas engendrer automatiquement un mouvement de résistance.
Pour résister il faut s'organiser.
Et dans un premier temps il faut utiliser les législatives: il y a dans toutes les circonscriptions des candidates et des candidats soutenus par le parti communiste. Ces candidat(e)s sont très divers et cette diversité montre que le PCF est , quoi que certains en disent, la force de gauche ouverte qui peut contribuer à un large rassemblement pour fédérer les énergies pour construire une alternative au système en place.
Le 10 juin je voterai pour un candidat de la gauche populaire et antilibérale soutenu par le parti communiste.
A bientôt
samedi 28 avril 2007
Par gérard becker le samedi 28 avril 2007, 12:49
Bref, pour le deuxième tour des présidentielles nous sommes nombreux à gauche à admettre qu'il faut mettre le bulletin ROYAL dans l'urne: c'est le moyen le plus pratique de la période pour éviter la prise de pouvoir par SARKOZY.
Mais après, comment on continue?
Je persiste à penser que les différentes forces, organisées ou non, qui avaient contribué au rejet d'une Europe libérale ont vocation à construire une alternative au libéralisme.
De ce point de vue, il faut capitaliser ( si, si! ) le travail déjà effectué. Grosso modo, entre mai et décembre 2006, quelques étapes ont été franchies ( au sein des collectifs anti-libéraux pour lesquels il ne faut pas avoir de mémoire sélective : il y a eu du positif qu'il faut faire fructifier ) Cela a abouti à reconnaissance de la nécessité d'aller au gouvernement, mais pour y mettre en oeuvre des mesures concrètes qui sortent le pays du carcan libéral.
C'était une avancée formidable, car elle sortait la gauche du faux choix entre gouverner en renonçant ou être intransigeant dans l'opposition.
Partons de cette idée et voyons, ensemble, comment la mettre en musique.
Réactivons l'outil "collectif anti-libéral" en acceptant de lui faire jouer son rôle et rien que son rôle ( = ce n'est pas la matrice d'un nouveau parti mais le lieu de convergence de forces qui n'ont pas la même histoire, qui n'ont pas la même lecture de l'Histoire, mais qui aspirent à construire un avenir où le marché n'est pas la fin de l'Histoire )
J'y reviendrai...
A bientôt ( à la manif du 1er mai ? )
lundi 23 avril 2007
Par gérard becker le lundi 23 avril 2007, 16:02
Je suis déçu: nous n'avons pas réussi à contourner la pression médiatique et à faire porter le débat sur le projet et le programme.
La gauche est dans une des plus mauvaises configurations possible à la veille du deuxième tour. Si on considère la situation de manière statique le total des voix de gauche est largement minoritaire, et les sondages indiquent que Ségolène ROYAL est battue au deuxième tour.
Mais je suis résolu à tout faire pour permettre une dynamique anti-Sarkosy: ses projets sont dangereux , il est urgent de l'éloigner du pouvoir.
Il est de notre reponsabilité de mettre à profit la période qui nous sépare du dimanche 6 mai pour montrer aux hésitants qu'on ne peut pas se permettre de prendre le moindre risque. Il est, de plus, illusoire de croire qu'une victoire de la droite enclencherait une dynamique de résistance.
Je souhaite , que les collectifs anti-libéraux se réveillent pour reprendre le travail d'une construction unitaire vers une alternative au libéralisme avec tous ceux qui ont oeuvré à la victoire du non à l'Europe libérale et à l'échec le CPE. Pensons à l'échéance du deuxième tour des présidentielles puis aux législatives. L'objectif doit être de parvenir à gouverner pour mettre en oeuvre la politique qui découle des 125 propositions qui faisaient consensus dans les collectifs. Pour ma part je suis disponible pour cette démarche sur Caen.
A bientôt ( cliquer sur le titre pour accéder à la rubrique commentaire )
vendredi 20 avril 2007
Par gérard becker le vendredi 20 avril 2007, 17:17
Oui ! le pouvoir aux électeurs et non pas aux médias ni aux sondages! Dimanche prochain, chacun, en son âme et conscience, peut mettre un bulletin de vote qui appelle un gouvernement de gauche qui fasse une politique de gauche.
Je ne crois pas que nous soyons condamnés à choisir entre pureté révolutionnaire et gouvernement de renoncement.
Le programme porté par Marie George BUFFET permet de concilier les exigences de changement avec le réalisme lié à des propositions concrètes de financement et de contrôles citoyens.
Il faut y réfléchir d'ici dimanche.
A bientôt
lundi 16 avril 2007
Par gérard becker le lundi 16 avril 2007, 17:10
La nouveauté, très tendance, c'est Michel ROCARD venu du diable vauvert, appelant à une union ROYAL /BAYROU: " il n'y a plus de différences entre les sociaux-démocrates et les démocrates sociaux."
Belle démonstration par l'absurde! Cet appel montre bien tous les dangers à ne pas voter pour un programme de gauche. A force de vouloir séduire un hypothétique électorat du centre, la gauche socialiste est en train de s'auto-détruire avec le risque d'emporter toute la gauche dans cette destruction.
Alors, pour sauver la gauche et garder l'espoir de la faire gagner pour qu'elle applique une politique de gauche, il faut voter dimanche prochain... Mais il faut voter pour un programme de gauche se donnant les myens de sa réalisation (fiscalité, prélèvements sociaux, droit d'intervention des salariés...) Voilà pourquoi je propose le vote Marie-George BUFFET dimanche prochain.
A bientôt ! ( réagissez en cliquant sur le titre pour accéder à la rubrique commentaires )
jeudi 5 avril 2007
Par gérard becker le jeudi 5 avril 2007, 16:55
En réponse à Marc ( voir commentaire d'un précédent billet sur la retraite )
Certes, mon cher Marc, on n'était pas des millions à la manif nationale à Paris fin mai 2003, contre la loi Fillon ( ça faisait quand même une grosse manif ). Mais il est incontestable , qu'à un moment ou à un autre, en manifestant ou en faisant grève un ou quelques jours, nous avons été des millions à affirmer qu'au 21ème siècle, il était normal de partir à la retraite à 60 ans avec une pension à 75% de son dernier salaire pour 37,5 ans de cotisation.
Or tu peux remarquer avec moi qu'aucun des 4 premiers dans les sondages ne défend cette idée. Il est donc nécessaire d'aller chercher ailleurs le ou la candidate, pour exprimer cette aspiration de notre temps. Et sur ce thème ( comme sur bien d'autres ) les propositions portées par Marie-George BUFFET ont le mérite d'être nettes.
Tu précises que tu ne voterais BUFFET que si elle appelait à ne pas voter ROYAL au 2ème tour. Je pense qu'avant le 2ème tour il y a le 1er tour et qu'au 1er tour on a le moyen d'exprimer un vote positif pour un programme. ( En quoi un vote au premier tour te lierait pour le deuxième: dans tous les cas c'est toi qui décides )
Enfin, le PCF, comme toutes les sensibilités qui ont participé aux collectifs anti-libéraux, s'est engagé à ne pas être d'un gouvernement social-libéral et MGB a dit à plusieurs reprises que le programme actuel de ROYAL ne permettait pas d'envisager une participation à son gouvernement.
Denière chose, tu penses que les communistes voudraient obtenir des places de députés auprès des socialistes. Je voudrais simplement souligner que les députés communistes ont été élus simplement parcequ'ils avaient été placés en tête da la gauche au premier tour ( nous sommes là dans un cas très différant de celui des verts du PRG ou du MRC )
On a encore un peu de temps pour poursuivre la réflexion... et le débat.
A bientôt
( pour commenter, cliquer sur le titre )
mardi 3 avril 2007
Par gérard becker le mardi 3 avril 2007, 17:44
C'est une question que beaucoup se posent.
Et si la réponse était: en votant pour un programme de gauche?
Voilà pourquoi je voterai Marie-George BUFFET au premier tour.
A bientôt?
samedi 24 mars 2007
Par gérard becker le samedi 24 mars 2007, 12:16
ABSOLUMENT!!!
Il ne faut pas faire croire qu'il y aurait des éléments positifs dans la loi FILLON, comme le laisse entendre Ségolène ROYAL.
Oui il faut affirmer que les ressources existent pour que l'ensemble des salariés puissent partir à la retraite sur la base de 75% du salaire de fin de carrière pour 37,5 ans d'activités! Et sans décotes! C'est pour cela que nous avons été des millions à faire grève et/ou à manifester en 2003.
Mais pour cela il ne faut pas avoir peur d'affirmer que la part des revenus du capital doit diminuer. Avec une véritable politique de gauche, ceux qui vivent de leur travail doivent être les gagnants.
DISONS LE AU PREMIER TOUR AVEC LE VOTE MARIE GEORGE BUFFET
A bientôt ( on peut commenter en cliquant sur le titre )
vendredi 16 mars 2007
Par gérard becker le vendredi 16 mars 2007, 15:55
Ne cherchez plus!
Il existe.
SMIC, salaires, sécurité de l'emploi, fiscalité, réformes du crédit...
Il est porté par la candidature de Marie George BUFFET.
LISEZ LE PROGRAMME DE LA GAUCHE POPULAIRE ET ANTI-LIBERALE
A bientôt.
( cliquez sur le titre pour commenter )
mercredi 28 février 2007
Par gérard becker le mercredi 28 février 2007, 11:46
La valeur du travail parlons en !
Beaucoup de candidats aux élections déclarent que le travail doit repasser au premier plan. Mais peu disent quelque chose sur la répartition entre les revenus du travail et les revenus du capital. Or, à court terme, pour plus payer le travail il faut rémunérer moins le capital.
Certains prévoient d’augmenter les salaires en réduisant les cotisations sociales ! Ne soyons pas dupes. Cela reviendrait à maintenir les revenus du travail à leur niveau actuel, car les cotisations sociales sont du salaire différé qui prend la forme de prestations.
D’autres promettent un SMIC à 1500 € … dans 5 ans ! Alors qu’il y a urgence : c’est cet été que le SMIC doit atteindre ce niveau !!
J’ai beau chercher, je ne vois rien de plus précis dans ce domaine que les engagements de la candidate de la gauche populaire et anti-libérale.
J’ai manifesté pour des salaires décents ( « qui sont des salaires qui montent » comme on le dit dans les manifs ) je voterai pour Marie George BUFFET.
( pour commenter cliquez sur le titre ) A bientôt!
jeudi 22 février 2007
Par gérard becker le jeudi 22 février 2007, 15:36
Communiste unitaire, je me suis engagé dans la campagne de Marie-George BUFFET
Je rendrai compte régulièrement de mon état d'esprit.
Pour l'heure ( 22 février ), il s'agit de continuer à porter à la connaissance du maximum de concitoyens de la possibilité de s'exprimer dans la continuité des mouvements sociaux de ces quatre dernières années.
Oui il y a une candidate anti-libérale !
Oui il y a une démarche qui fait suite au non de gauche à la constitution européenne!
Oui il y a un programme qui reprend les orientations qui ont fait consensus dans les collectifs anti libéraux
On a tous le droit de voter pour Marie-George BUFFET candidate de la gauche populaire et anti libérale
A bientôt
Gérard, postier communiste à Caen.
( j'attends vos mails à: gebecker@laposte.net )